Sinopsis de LA DOUCEUR DE L OMBRE : L ARBRE, SOURCE D ÉMOTIONS, DE L ANTIQUITÉ À NOS JOURS
L’objet de ce livre est de suivre depuis l’Antiquité gréco-romaine ceux qui ont su « voir l’arbre » : Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine.
Par la suite, Rousseau, Goethe, Novalis, Chateaubriand, Hugo, Proust, Yves Bonnefoy et tant d’autres. Il y eut aussi des peintres. S’ étendre sous les ombrages, s’y délasser, y méditer, s’enfouir dans le végétal, s’y réfugier, y grimper... À l’époque contemporaine, certains ont tenté d’incruster leur corps dans l’écorce, en espérant que le végétal ferait croître l’empreinte. Par ailleurs, des moribonds sont allés jusqu’à souhaiter que leur ADN soit transmis à l’arbre planté sur leur tombe.
On le voit, c’est à une longue promenade que ce livre invite, à la rencontre de l’arbre champêtre, de l’arbre haie, de l’arbre isolé et sauvage comme de l’arbre domestique. L’histoire des émotions qu’ils suscitent nous est transmise ici par des individus qui, au fil des siècles, possédaient les mots pour les dire.
Ficha técnica
Editorial: Flammarion
ISBN: 9782081512702
Idioma: Francés
Número de páginas: 400
Encuadernación: Tapa blanda
Fecha de lanzamiento: 15/12/2020
Año de edición: 2020
Especificaciones del producto
Escrito por Alain Corbin
Alain Corbin, nacido en 1936, es profesor emérito de Historia del siglo XIX en la Universidad París 1. Ha publicado, entre otras obras, La prostitution à Paris aux XIXº siècle, Les cloches de la terre: Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXº siècle y El mar: terror y fascinación, y ha dirigido obras colectivas como L’avènement des loisirs. 1850-1960 e Historia del cuerpo.