RBA COLECCIONABLES
RBA Libros - 9788410982659
Leibniz l'invention du calcul infinités, Poincaré l'invention de la topologieet Bernoulli la découverte de la loi des grands nombres
Gottfried Wilhelm Leibniz, Jacques Bernoulli et Henri Poincaré figure nt parmi lesplus grands mathématiciens de l’histoire. Bien que leurs travaux s’étendent sur des époques et des per spectives différentes–Leibniz incarnant une transition entre l’époque moderne et l’époque contemporaine, tandis que Poincaré repré sente déjà l’un des premiers mathématiciens pleinement contemporains–, ils étaient tous animés par une ambition commune :e xplorer les mathématiques non seulement comme un outil pratique, mais aussi comme un langage universel capable de décrypter les lois fondamentales de la nature. Ces trois volumes, enrichis de dessins, de schémas et d’illustrations d’époque, vous invitent à découvrir ces idées clés des mathématiques modernes, tout en les replaçant dans le contexte biographique et historique des génies qui leur ont donné vie.
Leibniz l'invention du calcul infinités
Gottfried Wilhelm Leibniz est un des plus grands génies de l’histoire des mathématiques. Il vécut entre le XVIIe et XVIIIe siècle, une époque de grandes transform ations sociales, politiques et scientifiques. En plus de la numération binaire et de l’invention de la première calculatrice de l’hi stoire, il est, à l’instar de Newton, le créateur du plus puissant des outils permettant de décrire mathématiquement le monde physiq ue : le calcul infinitésimal.
Poincaré l'invention de la topologie
Henri Poincaré est considér é comme un géant des mathématiques. Il marqua durablement la plupart des branches de cette discipline, et acquit une renommée scient ifique considérable en France comme dans le reste du monde. Sonœuvre contribua de manière fondamentale au développement de la théor ie de la relativité restreinte et, surtout, de la topologie. Comptant au nombre des mathématiciens les plus universels, Poincaré se pencha également sur l’épistémologie et la vulgarisation scientifique, et joua un rôle déterminant dans l’essor des sciences au débu t du XXe siècle.
Bernoulli la découverte de la loi des grands nombres
Jacques Bernoulli fut le premier d’une grande lignée de mathématiciens suisses qui marquèrent profondément les XVIIe et XVIIIe siècles. Ils sont à l’origine d’avancées majeures telles que le calcul des variations, l’hydrodynamique ou les recherches pionnières en théorie des nombres. Doté d’un esprit méthodique et profondément analytique, l’aîné des Bernoulli formula la loi des grands nombres, une contribution théoriq ue majeure qui jeta les bases du calcul des probabilités.
Especificaciones del producto
¡Sólo por opinar entras en el sorteo mensual de tres tarjetas regalo valoradas en 20€*!