La solidarité nest ni assurance ni assistance. Elle ne divise pas le monde entre ceux qui donneraient sans recevoir et ceux qui recevraient sans avoir rien à donner : tous contribuent selon leurs capacités et reçoivent selon leurs besoins. Le droit européen a récemment hissé la solidarité au rang de principe fondamental, à linstar de la liberté, de légalité et de la justice. Dans le même temps, lidéologie libérale en promeut le démantèlement méthodique, considérant quune « grande société » fondée sur lordre du Marché « na que faire de la solidarité » (F. Hayek).
La question se pose donc de savoir si la solidarité est le témoin provisoire dun ordre juridique condamné à disparaître ou bien lun des ferments de sa recomposition. Lenquête conduite dans ce livre vise à y répondre. Elle commence par retracer lhistoire du concept de « solidarité », depuis son apparition en droit romain jusquà sa moderne diffusion en biologie, en sociologie et en droit social. Elle se poursuit en examinant cette notion dorigine européenne au prisme dautres civilisations. Explorant les évolutions politiques et législatives les plus récentes, elle met enfin en évidence lextrême actualité du principe de solidarité dans toutes les grandes régions du monde.
Alain Supiot est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « État social et mondialisation : analyse juridique
des solidarités ».
Contributions de Gilbert Achcar, Mohammad Ali Amir-Moezzi, Anne Cheng, Roberto Fragale Filho, Xiang Feng, Jean-Pierre Laborde, Danouta Liberski-Bagnoud, Charles Malamoud, Mohamed Mahmoud Mohamed Salah, Pierre Musso, André Pichot, Michael J. Piore, Alain Rauwel, Jean-Noël Robert, Supriya Routh, Pierre Rodière et Alain Wijffels.