Si l''on admet qu''un danseur danse non seulement avec son corps, mais aussi avec son imaginaire, reposons les questions simples qui sont a la base de ces monologues. Que se passe-t-il dans la tete de celui qui danse, pendant les repetitions et pendant le spectacle ? Comment pense-t-il ses gestes, quels mots servent d''appui a sa choregraphie ? Comment les mouvements sont-ils perçus, de l''interieur ? D''ou viennent-ils ? Quelles sont leurs histoires, et que voit le danseur pendant qu''il est sur la scene ? Voit-il cette femme au troisieme rang qui tripote son collier de perles ? Remarque-t-il que son voisin regarde sa montre ? Des textes qui coulent, comme de la musique, pour cultiver ce que la danse contemporaine affirme depuis une vingtaine d''annees : la difference des danseurs au-dela des criteres esthetiques et des figures imposees.
Une jeune femme sans nom arrive sur une île, en été.
Elle traverse en autobus un paysage aride jusqu''à une plage où elle est déjà venue avec un ami. Elle se souvient d''une grotte où ils se sont ai
«J'aimais la voix traînante de Léa, ses cheveux roux, son incroyable vitalité. Nous nous comblions, est-ce qu'on peut dire celaoe Se combler, comme deux pièces de puzzle qui s'ajusteraient parfaitement, mais ne viendraient pas de la même boîte. Que nous est-il arrivéoe Où sont passées les deux amies perchées sur le tabouret du photomaton, les petites filles amoureuses, les adolescentes en colèreoe Il faudrait retrourner dans la cabine, glisser une pièce dans la fente pour obtenir l'image vivante, la preuve tangible de cette force qui nous habitait. Au lieu de ça, un rideau se lève, et c'est Léa qui apparaît. Léa et son nouveau métier, rue Saint-Denis. Léa et ses bras troués. Il n'est pas besoin d'aller très loin, parfois, pour être dans un autre monde.»
" Cette gamine, je l''aimais bien. J''aimais sa façon de parler, en vous regardant droit devant. Et de bouger aussi, embarrassée par ce corps qui la dépassait de quelques années. Alors quand la directrice de l''ecole nous a reunis pour nous presenter le commissaire de police charge de l''enquete, ça m''a fait un choc. Magali Lescure avait disparu. Elle etait sortie la veille pour se rendre a son cours de danse, et depuis, on etait sans nouvelles.
« Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s''est écrasée contre le parapet d''un pont. Je n''étais pas dans la voiture. J''avais 5 ans. De lui, il me reste peu de souvenirs, et q