Sur l'écran de télévision, les images défilent. Et les mots tombent, terribles : « attentat », « déférée au parquet », « SNCF » … On ne dit pas son nom, mais Magda a compris. Elle s'écroule d
Pour la première fois, je désire un enfant. Je fais ce livre pour toi, l'enfant qui viendra un jour, pour que tu échappes aux mots qui ont tissé ma muselière. Il y a des gens, que nous ne connaissons pas, et qui saccagent mes souvenirs. Je dois maintenant les reconstituer pour t'offrir un passé différent des livres d'histoire et des piles de journaux. Pendant cinquante-huit ans, il n'était pas mon père. Tu trouveras ces cinquante-huit ans autre part. Tu comprendras qu'ils ne m'appartiennent pas. Qu'ils me font concurrence. Longtemps, j'ai même ignoré l'orthographe exacte de son nom. Comme tout le monde, j'hésitais entre un R ou deux. J'en avais honte, aussi ne pouvais-je demander à ma mère, encore moins à mon père, comment écrire M-i-t-t-e-r-r-a-n-d. Il ne m'a pas tout raconté. Mais il ne faut pas croire ce que disent les autres. Les autres parlent toujours d'eux. Mon témoignage à moi est vivant. Et vivant restera ainsi ton grand-père.
Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée par un grand magazine chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l'homme, a la stature et a la personnalite imposantes, s'approche d'elle avec de tout autres intentions que celle de poser devant son appareil, Mathilde est tetanisee, incapable de reagir. Des annees plus tard, une nouvelle epreuve la renvoie a cet episode de son passe, exigeant d'elle qu'elle apprenne une fois pour toutes a dire non. Dans ce roman sombre et puissant, tendu comme un thriller, Mazarine Pingeot continue d'explorer les themes qui lui sont chers : le poids du secret, le scandale, l'opposition entre les valeurs familiales et individuelles... En mettant en miroir deux instantanes de la vie d'une femme contrainte au silence par son education et son milieu, elle demonte les mecanismes psychologiques de repetition et de domination, en meme temps qu'elle construit une intrigue passionnante.