Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de lautomne 2005 des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de limmigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique.
Celle-ci contribue à la victoire de François Hollande aux élections de 2012. Mais la marginalisation économique, sociale et politique, entre autres facteurs, pousse certains à rechercher un modèle d«islam intégral» inspiré du salafisme et à se projeter dans une «djihadoshère» qui veut détruire lOccident «mécréant».
Le changement de génération de lislam de France et les transformations de lidéologie du djihadisme sous linfluence des réseaux sociaux produisent le creuset doù sortiront les Français exaltés par le champ de bataille syro-irakien. En 2015, plus de huit cents dentre eux le rejoignent et plus de cent trente y trouvent la mort, sans compter ceux qui perpètrent leurs attentats en France.
Dans le même temps, la montée en puissance de lextrême droite et les succès électoraux du Front national renforcent la polarisation de la société, dont les fondements sont aujourdhui menacés de manière inédite par ceux qui veulent déclencher, dans la terreur et la désolation, la guerre civile.
Cest à dénouer les fils de ce drame quest consacré ce livre.
Ficha técnica
Editorial: Gallimard
ISBN: 9782070105625
Idioma: Francés
Encuadernación: Tapa blanda
Fecha de lanzamiento: 14/12/2015
Año de edición: 2015
Especificaciones del producto
Escrito por Gilles Kepel
Gilles Kepel (1955) es politólogo, orientalista y académico francés. Es especialista en el islam y en el mundo árabe. Dirige el seminario «Oriente medio/Mediterráneo» en la Escuela Normal Superior Rue d’Ullm e imparte clases en el Instituto de Estudios Políticos de París.