Nièce du général, bien moins connue que cet oncle qui l'aimait beaucoup, Geneviève de Gaulle-Anthonioz a pourtant tracé un chemin exemplaire.À 20 ans, résistante déportée a Ravensbrück, elle fait l'expérience de la fraternité, de la solidarité qui sauve. De ces heures noires et d'un inébranlable sens du devoir et de la justice, elle tire la force de dédier sa vie a la défense des plus pauvres. Engagée pendant trente ans auprès d'eux a travers ATD Quart Monde, elle est aussi, ce qu'on ignore, a l'origine de la loi anti-exclusion adoptée par le Parlementen 1998.Voici donc le portrait intime d'une Française courageuse, d'une « petite dame » a la volonté d'acier, d'une épouse amoureuse et mère attentive, d'une femme entière qui, face aux injustices, a toujours refusé de détourner le regard.Journaliste, réalisatrice et romancière, Bernadette Pécassou-Camebrac a réuni documentation, rencontres et souffle romanesque pour écrire cette biographie. Elle est aussi l'auteure de nombreux romans a succès dontLa Belle Chocolatière,La Dernière Bagnardeet, tout dernièrement,L'Hôtelière du Gallia-Londres.
" - Ecoute-moi bien, Lucille. Ces messieurs ont sûrement leurs raisons pour se passer de la Sainte Vierge. Mais moi je te le dis et ne l'oublie jamais. Nous les pauvres, on n'a qu'elle. [. ] Elle seule pour nous aider et nous écouter quand on n'a plus rien et quand on a mal. " En ce milieu du XIXe siècle, à Lourdes, dans les milieux aisés, la science a pris le pas sur la foi. La bourgeoisie ne jure plus que par les " scientifiques ", même si elle ne manque pas de se montrer à l'église chaque dimanche. Au Café Français, Louis Pailhé, pharmacien et chocolatier, disserte volontiers sur les mérites de Pasteur. Mais il ne se doute pas que Sophie, sa femme, vit une grande passion avec un bel hussard ténébreux. Pas plus qu'il n'imagine que l'apparition de la Dame blanche à la jeune Bernadette Soubirous puisse bouleverser l'avenir de la ville.
Le jour où sa fille naît, Louise a une certitude : cette enfant aux yeux d'or aura un destin exceptionnel. Enfant sans père, Alba grandit dans la misère, mais son incroyable don la révèle à la haute société : sur des éventails et des toiles, elle peint les fleurs les plus délicates qui soient. Le Tout-Paris s'arrache bientôt ses ?uvres et la surnomme l'Impératrice des roses. Pourtant, la jeune femme souffre, le bonheur lui échappe, car elle ne rêve que d'un seul homme. À travers un destin exceptionnel, cette magnifique fresque romanesque décrit le combat de femmes pour accéder à la reconnaissance de leur talent, dans un x siècle où l'art est encore exclusivement masculin.
Alice reçoit un colis contenant un briquet de collection, que son mari Michel avait commandé sur Internet juste avant de mourir, alors qu'il ne fumait pas.
Intriguée, elle découvre que cet obj
" C'était un homme à la haute silhouette, avec un manteau noir. Quelque chose d'inconnu qui venait de très loin serra le c?ur de Sophie. Ce fut pour elle la révélation fulgurante de l'attente de toute sa vie. Elle sut à cet instant qu'elle avait attendu cet homme dès le premier jour. " A Lourdes en 1903, dans le hall de l'Hôtel Moderne où elles prennent le thé, Sophie voit soudain sa grand-mère, la belle chocolatière, s'effondrer en criant à la vue d'une apparition : " L'Italien. L'Italien, là-bas. C'est lui. " Ce sont ses dernières paroles. Quel mystère se cache derrière ces mots ? Dans cette petite ville où les légendes sont parfois aussi fortes que les solidarités, Sophie va devenir une jeune fille à la beauté orgueilleuse et au caractère affirmé. Elle rêve de passion dévorante et d'amour éternel. Sa quête d'absolu va la mener à la rencontre de son destin.
En retournant vivre sur sa terre natale, le Pays basque, dans une Villa dangereusement perchée face à l'océan, la belle Sophie n'imaginait pas à quel point sa vie serait bouleversée. Avec son époux, Maurice, brillant entrepreneur, elle s'enivre d'abord des fastes et fantaisies des Années Folles. Biarritz est alors plus flamboyante que jamais et le rendez-vous des mondains et des artistes de toute l'Europe : Sophie y rencontre, entre autres, Ravel, Stravinsky et Chanel. Mais tout bascule lorsque Maurice, au mépris des lois basques, décide de bâtir une demeure à l'intérieur du pays. Orkatz Garay, gardien des traditions, veut lui barrer la route. Alors que Sophie découvre d'étranges secrets sur son mari et comprend qu'elle est enfermée dans une cage dorée, elle se prend de passion pour Orkatz. Une passion violente. Le Basque aura-t-il le courage de s'opposer aux siens pour vivre ses sentiments ? Déchirée entre deux hommes, deux visions du monde, Sophie va devoir se libérer, trouver la force de devenir elle-même. L'histoire d'une terre, l'émancipation d'une femme et l'éternel conflit entre progrès et traditions se mêlent dans ce roman, porté par une écriture énergique, empreint de secrets et porteur de courage, d'espoir, d'amour et de liberté.