Inspiré par un fait divers, l'échange de crocodiles par autant de Kanaks pour le cirque de Francfort en 1931, ce récit déroule son intrigue sur fond du Paris des années 30. On y voit les mentalités et l'univers etrange de l'Exposition coloniale de 1931. L'auteur y met en perspective les revoltes qui devaient avoir lieu cinquante ans plus tard en Nouvelle-Caledonie.
Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse.
Polar = roman distrayant ? Voire. Le 17 octobre 1961, une manifestation en faveur de l''Algérie se tient à Paris et se heurte à une sanglante répression. Le bilan est lourd. Dans une rue déserte, un
Journalistes, présentateurs, animateurs, acteurs, candidats de jeux télévisés, gens ordinaires tirés de l''anonymat par une caméra indiscrète ou prêts à tout pour être filmés, la télévision a bouleve
françois novacek, ancien journaliste d'investigation devenu détective privé, se rend à prague sur les traces d'un écrivain français disparu lors d'un voyage de repérage. dans cette ville oú tout semble à la fois curieux et habituel, novacek va se trouver confronté à une réalité déroutante. son enquête sur le passé récent du pays et sur les méthodes de l'ex-union des écrivains va croiser sa propre histoire, celle d'un père ancien résistant sous l'occupation nazie devenu footballeur de haut niveau, et qui parvint à fuir en 1952 lors de la grande vague des procès staliniens.