1494-1553 François Rabelais naît près de Chinon et reçoit une éducation imprégnée des méthodes scolastiques. Prêtre et moine franciscain au couvent du Puy-Saint-Martin, il fait partie d'un groupe d'érudits qui étudient le grec et le latin avant que la Sorbonne ne s'élève contre la lecture dans le texte des Ecritures. Rabelais passe alors à Maillezais, chez les Bénédictins. En 1530, il est bachelier en médecine et exerce ensuite à Lyon jusqu'en 1535. Il commence à écrire Pantagruel, puis Gargantua. Ses oeuvres, aussitôt parues, seront condamnées par la Sorbonne. Après la publication du Tiers Livre, il se réfugie à Metz, craignant les poursuites. Il obtient la cure de Medon et meurt en homme d'Eglise. La biographie de Rabelais contient des lacunes que les chercheurs essayent de combler...
Rabelais, c'est la vie même qui impose ses lois et éclate de toutes parts comme la sève de la vigne au printemps. «Rabelais, dans Gargantua, a mis le meilleur de lui-même, un rire sain, plus gaulois qu'athénien, un réalisme de bon aloi, un esprit satirique où il y a surtout de la gaieté, un art supérieur de conteur et de portraitiste, une philosophie faite d'épicurisme souriant et modéré. Il n'y a pas de hors-d'œuvre et les éléments très variés qui composent cette épopée en prose sont fondus dans une unité parfaite. Le Gargantua est le chef-d'œuvre de Rabelais.» R. Morçay.
Fils de Gargantua, Pantagruel - qui, bébé, réduit son berceau en miettes, étrangle un ours et mange le jarret de sa nourrice - donne le coup d'envoi de la Renaissance française. C'est un bon géant, qui seme l'epouvante et dont les exploits surpassent ceux d'Hercule. Mais Rabelais lui prefere encore Panurge, l'homme a tout faire, eternel etudiant sans scrupules qui connait soixante-trois manieres de se procurer de l'argent, toutes assez malhonnetes. Et ces deux monstres de se lancer dans des voyages fabuleux.Or, ces etres prodigieux nous ressemblent, et le moine-medecin Rabelais est toujours la, bouillonnant de sante et de jeunesse, fou d'idees et de malice.
Pantagruel, rey de los dipsodas constituye la espléndida continuación de La extraordinaria vida del gran Gargantúa. Siguiendo el mismo tono paródico y sin perder su intención didáctica, Rabelais ofrece un soberbio fresco de la sociedad y la cultura de Francia -y, por extensión, de Europa- en la primera mitad del siglo XVI.
Viatges fantastics a llocs extraordinaris, banquets gegantins, festes estrambotiques.... Gargantua i Pantagruel recull les divertides aventures d'aquests dos gegants.Viatges fantastics a llocs extraordinaris, banquets gegantins, festes estrambotiques... Gargantua i Pantagruel recull les divertides aventures d'aquests dos gegants, narrades per François Rabelais en el segle XVI i adaptades ara per Jesus Cortes per als lectors joves.