On les avait crus fous quand ils ont parlé de leur projet, et pourtant ils ont réussi l''impossible. Bertrand Piccard et André Borschberg sont entrés dans la légende. Se relayant dans le cockpit monoplace de leur avion solaire, ils ont accompli un tour du monde sans une seule goutte de carburant. A travers 13 ans de collaboration, d''espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n''ont jamais cessé de croire en la force de leur rêve. Ce livre est leur histoire, une ode à l''esprit de pionnier et d''exploration. Bien au-delà d''un récit d''aviation, c''est le destin de deux hommes, de leur amitié et de leur rivalité, que la vie a réunis pour tenter ce que personne n''avait osé imaginer. S''ils ont dû voler à tour de rôle, ils ont voulu écrire ensemble, à deux voix. Ils entrainent ainsi le lecteur dans des visions du monde différentes, qui s''entrechoquent et se répondent, où la solution des problèmes se trouvera toujours dans la complémentarité.
Deux hommes pour un avion
Un seul siège dans l''avion pour deux hommes assoiffés d''aventure qui ont dû apprendre à partager. Partager les vols, partager la gloire, mais aussi les efforts et les larmes.
Bertrand est l''initiateur, le visionnaire. Psychiatre et communiquant hors pair, il est le fils et petit-fils des explorateurs Jacques et Auguste, familiers des hautes altitudes et des grandes profondeurs. Déjà bien connu du public pour avoir effectué en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale, il sait autant promouvoir son message sur les énergies renouvelables que motiver les partenaires pour réunir les fonds et les technologies.
André en est le chef d''orchestre technique. Ingénieur et pilote professionnel, il réussit le pari de construire, avec son équipe, cet avion révolutionnaire aux caractéristiques inédites et à organiser les missions de vols.
Entre message et aéronautique, les deux pôles du projet peinent à se comprendre. Deux clans, et deux chefs respectifs qui finiront par trouver un terrain d''entente et une synergie malgré les difficultés. Si Bertrand s''est battu pour piloter l''avion, gagnant avec efforts la confiance des ingénieurs, André a dû apprendre à exister face au public pour sortir de l''ombre aux côtés de son partenaire. Au final, un récit surprenant et authentique pour témoigner d''une histoire humaine hors du commun.