Sinopsis de SI SE PUEDE! : QUAND LE PEUPLE FAIT RECULER LES BANQUES
Du fait de la crise, en Espagne, de nombreuses familles se sont retrouvées dans l''impossibilité de rembourser leurs emprunts immobiliers. Or, la plupart, séduites par les promesses des banques, avaient souscrit des crédits hypothécaires truffés de clauses abusives. Résultat : elles se sont vu non seulement saisir leur logement, mais également endettées à vie - voire poussées à la mort : 34 % des suicides en Espagne seraient causés par les tragiquement bien nommées « exécutions hypothécaires ».
Un mouvement citoyen s''est élevé contre cette situation. Égérie du mouvement : Ada Colau, auteure de ce livre. Durant quatre ans, elle et ses camarades de la Plateforme des personnes touchées par l''hypothèque (PAH) ont interpellé sans relâche les élus pour réclamer l''annulation des dettes des familles saisies et leur relogement, multipliant manifestations et sit-in, se postant sur le passage des parlementaires avec des pancartes « oui on peut le faire ! » (stopper les saisies). « mais ils ne le veulent pas » (les politiques).
La mobilisation populaire a eu raison des intérêts bancaires. Après le dépôt par la PAH d''une ILP (Initiative législative populaire), le Parlement a plié, acceptant l''annulation de la dette des personnes saisies.
Ce court texte, qui se lit comme un polar, met à nu les mécanismes de la bulle immobilière, les pratiques retorses des banques, les complicités administratives et politiques qui ont précipité plus de 400 000 familles dans l''exclusion sociale. Et rend compte de la force et la grandeur du combat collectif.
Ficha técnica
Editorial: Les Petits Matins
ISBN: 9782363831309
Idioma: Francés
Número de páginas: 120
Fecha de lanzamiento: 31/03/2014
Año de edición: 2014
Plaza de edición: Paris
Especificaciones del producto
Escrito por Ada Colau
Ada Colau (Barcelona, 1974) va estudiar Filosofia a la Universitat de Barcelona i treballa a l'Observatori de Drets Econòmics, Socials i culturals (DESC). Adrià alemany (Barcelona, 1979) és llicenciat en Economia per la Universitat Pompeu Fabra. Tots dos tenen una llarga trajectòria com a investigadors i activistes pel dret a l'habitatge. Es van conèixer a V de Vivienda, un dels primers col·lectius - nascut el 2006 - que va tenir per bandera la lluita per un habitatge lliure. Són impulsadors de la Plataforma d'Afectats per la Hipoteca (PAH), moviment ciutadà creat el febrer de 2009 que ha paralitzat centenars de desnonaments. També són autors del llibre Vides hipotecades (2012) i de diverses publicacions i materials audiovisuals, com ara La Ley del ladrillo (2007) o El ADN de la bruja inmobiliaria (2009). Viuen a Barcelona.