Nous sommes au début du XVème siècle. Une guerre qu'on nommera de Cent ans oppose Anglais et Français. Le royaume de France est affaibli par la démence de Charles VI et par la lutte à mort entre armagnacs et bourguignons. Les princes trahissent et s'assassinent ; la peste et la famine déciment la population ; on pend et on brûle sorciers et jeteuses de sorts. On est égaux devant la mort, dirait-on. C'est au milieu de ce tumulte, en 1404, que naît Gilles de Rais. " Cependant l'âpreté de cet âge gothique n'explique pas entièrement la rage meurtrière qui déjà l'habite… " Orphelin à dix ans et héritier d'une fortune considérable, il est élevé par son grand-père maternel, Jean de Craon, violent et prodigue. Dès cette époque, il connaît ses premiers émois avec de jeunes hommes - bientôt ses premiers meurtres ? A 15 ans, il s'illustre en tous cas par ses exploits militaires et lève ses propres troupes pour faire la guerre aux Anglais aux côtés de Jeanne d'Arc, qu'il révère. Bravoure. Fidélité. Férocité sanguinaire… Maréchal de France à 24 ans, il est au sommet de la gloire et, avec son faste, l'un des hommes les plus riches du royaume. Mais la mort cruelle de Jeanne et l'arrêt des hostilités le laissent libre et désœuvré. Mélancolique ? Il se retire en ses terres, pratique la magie noire, entretient dans le luxe chapelains, enfants de chœur, musiciens, pages et serviteurs, également agents ou complices de sa débauche, et bientôt de ses crimes… Pourtant sorcier, assassin, " pédophile ", il demeure profondément croyant. Ses dettes le perdront. Son procès fut avant tout politique et religieux. Et quand la sainte Jeanne avait été brulée pour sorcellerie, le guerrier furieux devenu monstr
La condesa Jeanne de la Motte Valois intenta por todos los medios recuperar el estatus social y el poder económico que teóricamente le corresponden. La oportunidad surge cuando el cardenal de Rohan quiere regalar un valioso collar a la reina Maria Antonieta. Pero la joya ha sido ya reservada para la favorita del rey Luis XV. Jeanne tratara entonces de hacerse con el collar de diamantes recurriendo a sus influencias y contactos.
Combescot narra los entresijos del Versalles del siglo XVIII como si hubiera sido testigo directo de los mismos. Demuestra ser un conocedor apasionado de los escenarios y protagonistas de esa comedia humana: se divierte, juzga, comenta, acaricia o da patadas segun sus afinidades. La condesa Jeanne de la Motte Valois intenta por todos los medios recuperar el estatus social y el poder economico que le corresponderian por pertenecer a la estirpe real de los Valois.
Maître de la France durant la minorité de Louis XIV, politique et diplomate de génie, ambitieux, séduisant, retors, cupide, le cardinal Mazarin eut à cœur de faire profiter sa nombreuse famille de son extraordinaire ascension. C'est l'histoire de quatre de ses nièces, amenées par lui à la cour de France, que nous conte ici, avec autant d'érudition que de gaieté, l'auteur des Filles du Calvaire (prix Goncourt 1991). Si l'histoire a retenu le nom de Marie, premier amour de Louis XIV qui dut s'en séparer pour un mariage politique, qui se souvient de Marianne, d'Hortense et d'Olympe ? Pourtant leurs vies sont de prodigieux romans. Aventurières, amoureuses, scandaleuses, elles menèrent leur existence à grandes guides. Deux d'entre elles faillirent être reines. Deux furent compromises dans l'affaire des Poisons. Leur renommée fut spectaculaire, leur chute aussi. Elles nous entraînent dans une étincelante cavalcade au cœur du siècle de Louis XIV. Du Saint-Simon revu et corrigé par Alexandre Dumas. Jean d'Ormesson, Le Figaro littéraire. Le livre de Pierre Combescot est une merveille. Véritable personnage du Grand Siècle, qu'il parcourt sur les pas de Retz et de Saint-Simon avec un enthousiasme, une gaieté folle qui le fait pousser les portes et visiter les antichambres où tous les péchés, tous les vices de l'histoire se commettent souvent en toute impunité. Jean-François Josselin, Le Nouvel Observateur.