Il y avait un bébé qui venait de naître et s'appelait Ida. Sa mère l'avait retenu de ses mains pour empêcher Ida de naître mais le moment venu Ida était venue. Et avec Ida était venue sa jumelle, et c'est comme ça qu'elle était là Ida-Ida". Dans ce texte magnétique d'une grande modernité, l'écrivaine donne chair à sa conception de la littérature : "identité, répétition" . Elle interroge la perception de la réalité et la notion d'identité, déconstruit le langage et les procédés narratifs.
C'est aussi un magnifique portrait de femme, dans toute sa complexité et son épaisseur. Ida est un être mouvant, insaisissable et en cela puissant. Gertrude Stein et Ida comme une seule femme, répétée à l'infini pour faire d'un être anonyme un personnage de légende. Gertrude Stein (1874-1946) est une poétesse, dramaturge et écrivaine américaine. Elle a passé la majeure partie de sa vie en France. Elle fut une figure incontournable du monde de l'art et une esthète visionnaire.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Daniel Mauroc "Ida est une de ces personnes qui, sans rien faire, par le seul fait de leur existence, deviennent une légende". Florence Delay
Ficha técnica
Editorial: Points
ISBN: 9782757897553
Idioma: Francés
Número de páginas: 155
Encuadernación: Tapa blanda
Fecha de lanzamiento: 10/02/2023
Año de edición: 2023
Especificaciones del producto
Escrito por Gertrude Stein
Gertrude Stein nació en 1874 en Allegheny (Pensilvania). Estudió medicina en la Universidad John Hopkins de Baltimore y fue alumna predilecta de William James. En 1903 se trasladó a París junto con su hermano Leo, coleccionista de arte, y su casa de la Rue de Fleurus no tardó en convertirse en centro de reunión de los incipientes movimientos de vanguardia. Ella misma quiso llevar a la literatura los principios del cubismo, del que era una gran admiradora. Sus primeras obras, como Tres vidas (1909), bebían aún de fuentes más o menos tradicionales, pero con la monumental Ser norteamericanos (1925) se colocó definitivamente en primera línea de la literatura experimental. Con Autobiografía de Alice B. Toklas (1933) y Autobiografía de todo el mundo (1937) revolucionó el género memorialístico. Murió en París en 1946.