Sinopsis de NOUVELLE DONNE POUR LES CENTRES UNIVERSITAIRES DE FLE
Cet ouvrage est un manifeste argumenté contre l''invasion d''une pensée psychothérapeutique unique.
Devant la quantification, le tout biologisme, la déshumanisation actuelle, ce livre simple à lire concilie une exigence scientifique et une approche subjective nuancée. Plutôt que de rechercher en amont la formation des symboles que constituent symptômes, rêves, lapsus, etc., la psychothérapie doit focaliser son intérêt sur la production des symboles en séance : discours tenu ou autres créations langagières (fictionnelles, plastiques, sonores, etc.) s''effectuant dans une configuration transférentielle. Elle est symbolisation accompagnée.
L''ouvrage propose des exemples détaillés et analysés de thérapies variées : patient psychotique, jeune fille anorexique mentale, enfant acceptant mal sa filiation métisse, adulte névrosé en psychanalyse, adolescent provocateur dans une institution, etc.
La préface du professeur Georges Lantéri-Laura, ancien directeur d''études à l''École des hautes études en sciences sociales, phénoménologue et historien des concepts, retrace magistralement l''évolution de la dichotomie en médecine et en psychiatrie entre la valeur du cas unique et l''usage de la statistique. Cette préface est un de ses premiers textes publiés depuis sa mort.
Ficha técnica
Editorial: Presses Universitaires de Grenoble
ISBN: 9782706112331
Idioma: Francés
Fecha de lanzamiento: 28/01/2015
Especificaciones del producto
Opiniones sobre NOUVELLE DONNE POUR LES CENTRES UNIVERSITAIRES DE FLE
¡Sólo por opinar entras en el sorteo mensual de tres tarjetas regalo valoradas en 20€*!