Journaliste, écrivain, mère de famille nombreuse, Christiane Collange a consacré chacun de ses livres à un des aspects de la vie personnelle et familiale en pleine mutation dans le monde actuel. Elle aborde aujourd'hui une situation radicalement moderne : la postadolescence. Ces années de plus en plus nombreuses où parents et jeunes vivent sous le même toit sans partager la même vie. Ses réflexions, basées sur sa propre expérience et sur les témoignages de nombreux parents, ont un double but : déculpabiliser les parents et responsabiliser les jeunes. "Les jeunes nous interpellent sur un nouveau registre, constate-t-elle, celui de la franchise décontractée. A nous de leur répondre sur le même ton." C'est ce que Christiane Collange sait faire avec humour, lucidité, franchise, précision, mais aussi avec beaucoup de tendresse. Un livre qui devrait passionner les parents comme les jeunes en leur permettant de lire ce qu'ils n'osent pas toujours se dire.
Abans, la menopausa marcava el principi de la fi de la vida activa. Ara, quan arriba aquest moment, les dones poden aspirar a viure molts anys més amb una vida plena de projectes. Amb els
Guerres, totalitarismes, génocides, crises économiques... Le XXe siècle -qui le nierait ? - fut fertile en tragédies. Pourtant, il a aussi été jalonné de fantastiques progrès dans la vie quotidienne des hommes et des femmes du monde occidental. Progrès de la santé, allègement des tâches ménagères, liberté accrue des relations affectives et amoureuses, multiplication des modes de communication, démocratisation de la culture... En neuf chapitres, l'auteur de Moi, ta mère et de Dessine-moi une famille montre à quel point tout ce qui constitue notre façon de vivre est né au XXe siècle. Loin de démobiliser, ce constat résolument optimiste encourage au contraire à dépasser ce qui empêche encore l'épanouissement et le bien-être de tous, à se battre pour obtenir d'autres progrès et les partager.
Para las mujeres de hoy, la madurez marca el inicio de una nueva etapa vital, llena de retos y proyectos. Los tres polos de la vida de la mujer joven: el amor, los hijos y el trabajo, han pasado a un segundo plano. A partir de los cincuenta, en plena forma fisica y mental, ha llegado el momento de ocuparse de una misma: las mujeres pueden formarse, viajar, cuidarse, disfrutar de los nietos, asociarse... con una serenidad y alegria que nunca antes habian conocido. La escritora Christiane Collange, conocida por obras tan populares como Queridos hijos o Yo, tu madre, presenta con agudeza y sentido del humor los retos, interrogantes y, sobre todo, los valores de esta etapa rica y apasionante, que permite a la mujer disfrutar de la libertad de ser ella misma. Una perspectiva nueva, fresca y optimista de la menopausia y la madurez, que ha llevado a este libro a los primeros puestos de ventas en Francia.