« Quand le second est né, le premier s'est écrié : "Comme il est moche !" Le premier faisait rire la mère, le second jamais. Du premier, on disait qu'il était nerveux, du second qu'il était quasiment muet. Quand le second eut quinze ans, le premier lui fit découvrir la littérature. Quand, à la même époque, ils vont se promener ensemble dans la ville, il n'y a plus de premier et de second. Ils diffèrent l'un de l'autre mais portent tous les deux la même canadienne. C'est l'hiver, l'air est vif, ils marchent d'un bon pas. Le cadet vient de retrouver quelques lettres qu'il a reçues de l'aîné. Certaines débordent d'affection, d'autres sont pleines de fiel. »
celle qui échappe, celle qui s'accroche, les passantes, les étrangères, les séductrices, les séduisantes, nausicaa, la gradiva, mademoiselle albertine, madame de s, la femme de putiphar, lady chatterley, la sultane, la recluse, l'éplorée, l'inconnue. passions dévorantes, chastes amours, séparations, déclins. une succession de courts récites, à la fois légers et profonds, qui se font écho et qui disent tout le bonheur et la douleur d'aimer.
Schéhérezade necesitó de treinta “sesiones” para contarle una historia al rey Shahriar. Manteniéndolo despierto apaciguaba su pena, adormecía su furia. Por su parte, la gran narradora, noche tras noc