Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l'archipel, sommeille un monstre - dragon ou Bête de l'Apocalypse - que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect... Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d'une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret... Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rialto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ? Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d'Eleonor de Fierville pour comprendre a quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d'amour, de jalousie et de haine.
Une série de meurtres rituels s'abat sur Tokyo. L'enquête est menée parallèlement par l'inspecteur Tanaka et deux journalistes : Jean Senac, un Français, et son ami Koyama Ishiro. Ce dernier avait des liens avec la première victime, dont le corps a été retrouvé dans la Sumida, la rivière qui traverse Tokyo, et la tête dans un parking édifié sur l'emplacement d'un ancien champ d'exécution des shoguns Tokugawa. On découvre également, au pied de l'immeuble d'Ishiro, la tête tranchée d'un adolescent. Le journaliste serait-il impliqué dans cette affaire ou bien cherche-t-on à l'intimider ? L'apparente contradiction d'un Japon ultramoderne et encore baigné des coutumes les plus anciennes est la toile de fond de ce roman.
Tir à l'arc et duel au corps à corps sont au nombre des épreuves qui attendent le jeune Michel au château de la Roche-Guyon. Mais son apprentissage de chevalier est interrompu par une série de meurtr