l apres charlie   l invention de la republique vincent duclert 9782354570804

L APRES CHARLIE - L INVENTION DE LA REPUBLIQUE

 (En papel)

Valora este libro

$329.00

$312.55

Acerca del libro
  • Encuadernación: Tapa blanda
  • Editoral: DEMOPOLIS
  • Lengua: FRANCÉS
  • ISBN: 9782354570804
Bien que contestée ou critiquée, l'émotion populaire qui a suivi les attentats de janvier 2015 a témoigné d'un choix partagé de défendre des libertés fondamentales et de les identifier aux valeurs de la République. Cette mobilisation pour le bien commun républicain traduit la persistance du lien politique dans la société et l'affirmation d'une identité démocratique de la France. Mais cette expérience rare de politisation serait sans lendemain si l'occasion n'était pas saisie avec elle de réfléchir à la République et, à travers ce processus intellectuel, de l'inventer à nouveau.

Il faut partir des questions soulevées par les attentats et ses suites, aussi bien la solidarité pour " Charlie " que son refus. Cinq d'entre elles ont émergé. Leur résolution engage le futur de la France dans la possibilité de faire société, de faire nation. La question religieuse, la question culturelle, la question historique, la question civique, et la question internationale, traversent la démocratie républicaine d'aujourd'hui.

Leur résolution conditionne son avenir. Au fondement de cette résolution se tient l'impératif catégorique de la claire conscience de tels enjeux et de leur connaissance a n que chacune et chacun, sans exclusive des origines, des appartenances ou des situations, puisse s'identifier à la pensée des libertés et des solidarités. C'est l'invention de la République. Dans son histoire, dans sa philosophie et dans son droit, celle-ci détient de vraies ressources pour ranimer les imaginaires démocratiques et construire une morale civique commune à tous.

L'événement " Charlie " ne trouvera sa signification que dans le dépassement qui lui sera donné, et non dans le repli sur un modèle républicain immuable - si tant est même qu'il ait jamais existé. La République en France est incontestablement à un tournant de son histoire. Le défi lancé aux républicains ne concerne ni plus ni moins que leur capacité à assumer l'histoire présente et le bouleversement du monde.

Il s'agit bien d'inventer la République, de lui faire retrouver ses racines démocratiques et de mobiliser la société vers la pensée de son avenir. Les forces politiques, les forces sociales, les forces civiques, les forces intellectuelles, les forces religieuses, doivent relever ce dé du nouvel âge de la République.

Inseparables, comprar "L APRES CHARLIE - L INVENTION DE LA REPUBLIQUE" junto con:

Opiniones "L APRES CHARLIE - L INVENTION DE LA REPUBLIQUE"

No hay opiniones para este producto

Hazte un hueco en Casa del Libro, regístrate