Elles sont deux, Renée et Louise, qui, à peine sorties du couvent, vont suivre des destinées contraires. Faut-il mettre de la passion dans le mariage ? Ou y chercher un bonheur raisonnable ? Derrière cette « dispute », menée par correspondance, une lutte sourde oppose deux ambitions : Renée la sage n'exige pas moins de la vie que Louise la folle. Débat sur la mariage, les Mémoires de deux jeunes mariées sont aussi l'histoire d'une rivalité. Et si la sagesse finit par triompher du « romanesque », il ne faut peut-être pas trop se fier au dénouement : « J'aimerais mieux être tué par Louise que de vivre longtemps avec Renée », disait Balzac.
Eugénie Grandet, jeune héritière, est prisonnière d'un père avare et despotique capable de sacrifier sa vie, et celle de sa fille, à la soif de l'or. Les illusions se heurtent ici à un monde féroce où l'argent ruine tout. Récit de l'obsession d'un homme et de la fidélité d'une femme, ce roman est aussi le portrait d'une petite ville de province où les puissants règnent en maîtres. Eugénie et son père, décrits avec délicatesse et pénétration, sont parmi les personnages les plus frappants de La Comédie humaine.
Elle ne paie pas de mine, la pension Vauquer, avec son mobilier avachi et son parfum rance. Et pourtant, il y séjourne de sacrés personnages, aux patronymes qui claquent : Vautrin, Goriot, Rastignac. Vous connaissez leurs noms, vous allez enfin les rencontrer et vivre avec eux de grandes aventures humaines. Devenez pensionnaire chez Balzac, chambre avec vue paronamique sur la vie. L'accompagnement critique met en place les dogmes de la narration balzacienne : la description, l'omniscience du narrateur, les réseaux d'influence entre les personnages, les choix esthétiques. Plusieurs lectures (commentaire composé ou lecture méthodique) permettent une véritable entrée stylistique et sémantique dans le roman. Un groupement de textes autour de la figure de Faust met en perspective la figure de Vautrin. Roman (XIXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
l'éducation sentimentale d'un jeune homme, calyste du guénic, " magnifique rejeton de la plus vieille race bretonne " (l'action commence à guérande), et le douloureux vieillissement d'une femme de lettres, félicité des touches, qui, après avoir hésité devant un dernier amour, achèvera dans un couvent l' "ardente aridité " de sa vie. georges sand a inspiré le personnage de félicité. marie d'agoult et liszt ceux de la marquise de rochefide, " béatrix ", et de son amant, le musicien conti, qu'elle a autrefois volé à félicité. entre ces quatre êtres se joue un drame subtil et dangereux dans lequel pierre gascar voit " l'expression la plus achevée du romantisme balzacien " et qui résume les problèmes de la condition féminine au xixe siècle.