encouragé à poursuivre sa carrière littéraire après son premier livre, la folie almayer, joseph conrad, dans un paria des îles, reprend le même lieu et les mêmes personnages, mais quinze ans plus tôt. continuant à remonter le temps, il les rajeunira encore dans un troisième roman, la rescousse. le livre paraît en 1896. c'est l'histoire nocturne, ténébreuse, d'un homme qui a failli, willems, et que son maître, le célèbre capitaine lingard, condamne à rester captif de la forêt équatoriale, à une cinquantaine de kilomètres de la mer. willems est littéralement englouti par la forêt, par l'amour dévorant d'une femme indigène, aïssa, et par son propre chaos intérieur. dans ses efforts pour survivre, il va faire le malheur de son rival almayer, et provoquer par trahison l'arrivée et l'installation des arabes dans ce comptoir situé sur le fleuve, dont l'accès était jusque-là un secret.
Al cabo de diez años la autora nos ofrece esa otra historia, Un jardín en Badalpur. Desplegando sus ya conocidas dotes de narradora -y toda su ternura y su vigor social y político; su empuje temperamental, su inmenso caudal de experiencia y su prodigioso acopio documental-, Kenize Mourad nos cuenta con tremenda honradez la apasionante historia de Zahr, la protagonista, y su padre, Amir, que Zahr solo conoce a sus veinte años.
la vie et la mort de nathanaël, dans la hollande du xviie siècle, est le sujet d'un homme obscur. un homme simple, presque sans culture, " levant sur le monde un regard d'autant plus clair qu'il est incapable d'orgueil ". le héros d'une belle matinée est lazare, le fils de nathanaël, un enfant mêlé à une troupe de comédiens shakespeariens. a travers les brochures du théâtre élisabéthain, le petit lazare vit d'avance toute vie, " tour à tour fille et garçon, jeune homme et vieillard, enfant assassiné et brute assassine, roi et mendiant, prince vêtu de noir et bouffon bariolé du prince. "